Nous voilà à l’aéroport international de Nôi Bai à 30 kms d’Hanoï. Le temps d’effectuer les différents enregistrements et de passer les points de contrôle, nous sommes dans l’avion en direction d’Ho Chi Minh (ex-Saïgon), un Airbus A320, d’une compagnie aérienne vietnamienne low-cost.
Moins de deux heures plus tard, nous atterrissons à l’aéroport Tân So’n Nhât à 7 kms du centre d’Ho Chi Minh. Le commandant de bord nous annonce une température de 30°C. Nous qui n’avions pas quitté nos jeans depuis au moins trois semaines, nous allons enfin pouvoir nous habiller plus légèrement 🙂
Nous prenons le taxi pour rejoindre le centre-ville et l’hôtel que nous avons réservé la veille. Plutôt exceptionnel de notre part mais compte-tenu du trajet effectué en une seule et même journée, nous n’avions pas envie de passer trop de temps à sillonner les rues avec nos sacs à dos à la recherche d’un hébergement. D’ailleurs, nous avons pu contrôler le poids de nos sacs avant l’embarquement, ils sont chacun plus lourds de deux kilos (16 et 6,5 pour l’un et 12 et 4,5 pour l’autre) du fait des vêtements chauds que nous avons du racheter dans le Nord. Garderons-nous tout leur contenu d’ici notre retour ? C’est une question qu’on se pose de temps en temps.
C’est donc à travers les vitres du taxi que nous faisons nos premières découvertes de la ville, une ville aux infrastructures très modernes. Ho Chi Minh est la capitale économique du Vietnam. Elle compte plus de 8 millions d’habitants, presque le triple d’Hanoï, la capitale du pays. Si Hanoï donnait l’impression d’une ville restée figée dans le temps, à l’inverse, Ho Chi Minh semble en mouvement perpétuel. Beaucoup de bâtiments très récents, des magasins et des hôtels de luxe, il y a même une avenue qui fait écho aux Champs Elysées bien qu’on en soit assez loin (l’avenue Nguyen Huê). D’où notre surprise quand au fait qu’Hanoï soit la Capitale !
La circulation est dense. Encore une fois, nous traversons les rues par petits paliers. Rien d’insurmontable 🙂
Le quartier touristique est assez vaste, de nombreux hôtels et restaurants s’y mêlent. Même si c’est là que nous logeons, nous nous en extrayons assez vite pour avoir une vision plus réelle de la vie locale. Et nous retrouvons nos « petites » habitudes de Thaïlande en mangeant dans des petites cantines de rues.
Nous faisons le choix de visiter à pieds. La chaleur est étouffante. Nous nous réapprovisionnons régulièrement en boissons fraiches, ce que nous ne faisions plus depuis le début de notre aventure au Vietnam.
Au programme de nos visites :
- la Poste Centrale : pourquoi visiter la poste d’autant que celle-ci est toujours en activité ? En fait, l’architecture de la bâtisse, construite à la fin du 19ème siècle, est de type coloniale française et la charpente métallique du bâtiment a été réalisée par Gustave Eiffel. Cela vaut bien un petit détour !
- la tour Bitexto : haute de 262 mètres et de 68 étages, c’est la plus haute tour du Vietnam.
- la Cathédrale Notre-Dame et plusieurs églises : l’atmosphère qui se dégage de ces lieux est différente de celle que l’on trouve chez nous, plus chaleureuse. Les portes restent grandes ouvertes, les représentations du Christ sont plus gaies.
- le musée de la médecine traditionnelle vietnamienne (FITO) : la médecine occidentale actuelle devrait s’en inspirer davantage !
- le musée des vestiges de la guerre : le musée a choisi d’orienter son exposé sur le rôle de bourreau des américains pendant la Guerre du Vietnam. A ce titre, beaucoup de photos difficiles à soutenir du regard montrant des victimes vietnamiennes. Egalement, des photos sur les conséquences des armes chimiques, notamment le fameux agent orange qui cause encore aujourd’hui de nombreux dégâts morphologiques. Les États-Unis sont dépeints comme les mauvais, ceux qui ont fait beaucoup de mal et détruit de nombreuses vies. Or, tout un pan de l’histoire est occulté, celui qui concerne les atrocités commises par le Nord du Vietnam (communiste) sur le Sud (plutôt socialiste). A la base, il s’agissait quand même bien d’un conflit interne au pays entre le Nord et le Sud. La visite laisse un gout amer.
- le palais de la réunification
- pagodes, marché chinois …
Notre petit cadeau, un spectacle chorégraphié à l’Opéra. Mélange entre scènes de vie traditionnelles dans les rizières et modernes, en ville. Une très belle mise en scène le tout accompagné par de la musique traditionnelle. Une heure de spectacle enchanteur.
Nous aurions pu privilégier quelques excursions à la journée hors de cette grande ville mais nous avons préféré découvrir Ho Chi Minh tranquillement tout en préparant notre prochaine étape, celle du passage de la frontière cambodgienne.
2 Réponses
Collin Familly
Salut cousine et manu
je ne suis pas très assidu mais j’ai toujours une petite pensé pour vous , ici le soleil brille mais sans chaleur, les sports d’hiver sont terminé sans trop de chute .
Tom à eu son permis moto (125) il pourra aller au mans mais pas avec manu derrière .
bises à tous les deux et bonne aventure
Les collin
Emmanuel Fermey
Salut la famille
Félicitation à Tom pour son permis moto 125. Bravo 😉 , il peut mettre au frais sa bouteille lors de notre prochaine venue. Le Mans, c’est à refaire ❗
C’est appréciable que tu nous laisses un message pour nous donner de vos nouvelles.
A bientôt