Art. 35 : la Baie d’Halong – entre terre et mer

Classé dans : la baie d'Halong, Vietnam | 8

Nous quittons Hanoï, destination la Baie d’Halong, réputée à travers le monde pour ses paysages sublimes, ses pains de sucre qui émergent de l’eau et s’étendent sur des kilomètres. Site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au début des années 1990, elle comprend une partie maritime et une partie terrestre.

Pour profiter pleinement des lieux, il est préférable de s’y rendre par beau temps. C’est donc une des premières fois depuis notre départ que nous nous soucions des prévisions météorologiques 🙂

Nous décidons de commencer par la partie maritime et rejoignons l’île de Cat Ba pour quelques jours, à une quinzaine de kilomètres au Sud de la Baie. Un peu plus de 6 heures de trajet, d’abord du bus jusqu’à l’embarcadère de Haiphong puis du bateau et de nouveau du bus pour atteindre le centre ville de l’île.

Les trajets en transports en commun locaux sont parfois un peu éprouvants au Vietnam, non pas du fait des infrastructures car le pays est bien desservi et les moyens de locomotion sont de qualité dans l’ensemble, mais plutôt du fait du personnel à bord. Une certaine forme d’agressivité peut parfois se dégager de leur comportement et de leur façon de s’exprimer. Cela génère parfois un peu d’irritation.

Cat Ba est la plus grande île d’un archipel qui en comprend 366. Elle reste en grande partie habitée par des pêcheurs et des paysans. Nombre d’entre eux vit sur des petits villages flottants.

Nous y sommes présents au moment de la fête du Têt (Nouvel An Vietnamien). Pendant deux bonnes journées voire une semaine, l’activité quelle qu’elle soit fonctionne au ralenti. De nombreux rideaux sont baissés, aucun bus ne circule pour pouvoir changer de destination. Nous en profitons donc pour nous reposer après notre circuit moto et faire le plein de vitamine D avec le retour du soleil.

L’île comprend un parc national important en pleine réserve naturelle. Pas suffisamment courageux pour crapahuter cette fois-ci, nous optons plutôt pour un tour de l’île à scooter. Nous programmons également une excursion d’une journée en mer pour aller contempler les merveilles de la nature dans la Baie Lan Ha et la Baie d’Halong. Nous avons même le privilège de faire du kayak en plein cœur de la baie d’Halong 🙂 Le beau temps est au rendez-vous et il y a peu de touristes. C’est idéal et idyllique, la beauté des paysages s’offre à nous.

Pour la fête du Nouvel An Vietnamien, nous assistons à un spectacle organisé par la ville de Cat Ba. Chants et danses, modernes et traditionnels, se succèdent. A l’issue de la représentation, les touristes présents dans l’assistance sont invités à monter sur scène pour recevoir un petit cadeau. La soirée se clôture par un énorme feu d’artifice digne des plus grands, comme partout au Vietnam !

Nous quittons Cat Ba et rejoignons la baie d’Halong terrestre. Nous choisissons la ville de Ninh Binh comme point de chute. A notre arrivée, nous nous demandons ce que nous sommes venus faire ici. Une grande ville somnolente (en raison du Nouvel An Vietnamien !) mais, surtout, nous ne voyons pas le lien avec la Baie d’Halong.

Nous choisissons donc de louer un scooter et prenons la direction de Tam Coc, au milieu des rizières, des rivières et des pains de sucre. Nous partons en excursion en barge et nous faufilons à travers des grottes très basses. Ici, la tradition veut que les rameurs rament avec leurs pieds. Le site est extrêmement touristique, tout est réglé comme du papier à musique …

Quelques visites de pagodes et de temples, dont la pagode de Bai Dinh qui vaut vraiment le détour. Inaugurée en 2010 après dix ans de travaux, le site est pur émerveillement. Nous sommes les seuls touristes parmi des centaines de pèlerins venus prier, se recueillir et faire des offrandes aux différents Bouddhas et à la Déesse de la compassion.

Si l’attitude des vietnamiens est parfois déplaisant, leur joie se caractérise par un côté euphorique et très tactile notamment quand ils souhaitent se prendre en photos avec nous. Ils nous prennent par le bras et sautillent de contentement 🙂 Notre image doit déjà circuler sur les réseaux sociaux !

Notre aventure dans le Nord du Vietnam touche à sa fin après un peu plus de trois semaines épatantes, riches de beauté et d’expériences extraordinaires.

Nous souhaitons terminer notre séjour en découvrant un peu le Sud même si nous n’avons plus, pour cela, que quelques jours. Le choix de la destination est cornélien car le Sud est vaste. Aussi, nous décidons de nous établir à Ho Chi Minh (ex-Saigon). Compte-tenu de la distance à parcourir (environ 1 300 kms) et du temps trajet requis en bus ou en train (au minimum 30 heures), nous optons très rapidement pour une liaison par avion depuis Hanoï et un vol d’à peine deux heures.

Les billets d’avion sont réservés, direction l’aéroport d’Hanoï 🙂

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

8 Réponses

  1. Salut les jeunes,

    J’ai rattrapé le retard de lecture, toujours aussi intéressant avec des articles aux petits oignons!
    Nous rentrons de voyage et nous n’avons pas joué dans la même catégorie pour réaliser notre périple.
    C’était beaucoup plus simple comme transport avec beaucoup moins d’imprévus.
    Profitez en bien. Vous vivez une expérience qui nous enrichi aussi.
    Bises à vous deux
    JJack & Fanfan

    • Alexandra Collin

      Coucou. Nous sommes heureux de partager notre expérience d’autant plus si elle apporte à ceux qui nous suivent. Aller à la découverte du monde est tellement enrichissant peu importe la façon dont on le fait. Gros bisous à vous.

  2. Manon & Alexandre

    Alexandre : Allez-vous bien ? je vois que vous avez découvert de beaux paysages. Vous me manquez. gros bisous et à bientôt

    Manon : la photo des danseuses est très belle. Leur robe est très jolie. Gros bisous (Je m’ennuie de vous)

    • Alexandra Collin

      Coucou Alexandre, nous sommes contents d’avoir pu te parler avant-hier même si la connexion n’était pas très bonne. Je vois que notre voyage t’intéresse, tu poses des questions très intéressantes. Tu vas bientôt pouvoir découvrir de nouvelles photos sur le blog, nous allons mettre un nouvel article dans quelques jours. Nous te souhaitons de passer de bonnes vacances, profite bien. Gros bisous. On pense très fort à toi 🙂

      Coucou Manon, on n’a pas réussi à se parler très longtemps au téléphone chez mamie. Bientôt, tu pourras voir d’autres danseuses encore plus belles parce que Tonton et Tata ont assisté à un nouveau spectacle de danse et les costumes étaient encore plus somptueux. Passe de bonnes vacances, repose toi et amuse toi aussi. On pense très fort à toi. Gros bisous 🙂

  3. Aurélia (Iscar)

    Coucou Manu !

    Je suis en retard pour la lecture (toujours aussi agréable!!) du blog, alors je dois reprendre plusieurs articles, j’espère en trouver le temps avant mes vacances à moi, beaucoup moins aventureuses que les votre puisque nous partons avec mon mari en République Dominicaine pour une semaine de farniente, sans notre petit loulou… 😥 du 4/3 au 12/3
    Un moment en amoureux pour se ressourcer, nous en avons besoin.
    Profitez bien du temps qu’il vous reste !!
    Grosses bises

    • Emmanuel Fermey

      Coucou Aurélia
      Je me suis permis de supprimer le commentaire concernant le travail 😉 et j’ai pris contact. Merci.
      C’est super que tu puisses aller en République Dominicaine, le principal est de prendre l’air et de se changer les idées On aura l’occasion d’en échanger à mon retour
      Bises 😎

  4. Brigitte & Jacky

    Vos récits, vos photos continuent de nous émouvoir et de nous étonner : l’hospitalité, les cultures, la générosité… Que d’aventures et de riches rencontres ! quel magnifique voyage ! vivement le prochain article !!!
    bisous bisous

    • Alexandra Collin

      Et tout ceci n’est qu’un bref aperçu de ce que nous découvrons, vivons, voyons, ressentons au quotidien depuis trois mois ! Le prochain article devrait bientôt paraitre, patience !!! Bisous

Laisser un commentaire