Après avoir passé une nuit à Sékong, nous poursuivons notre route en direction de Paksong sur le Plateau des Bolovens.
Sur le chemin, nous découvrons les plus belles cascades que nous ayons jamais vues depuis le début de notre voyage. Le Laos est bien fourni en la matière. D’ailleurs, il existe de nombreux barrages et l’hydroélectricité se développe.
Nous commençons par la cascade Tad Taek puis Tad Tayicsua, cette dernière s’étendant sur 5 paliers. La vue est tout simplement splendide et les chemins pour y accéder, escarpés.
Notre virée en motorbike nous permet de rouler à travers des étendues verdoyantes de montagnes, sous la chaleur. Toutefois, plus nous nous rapprochons de Paksong dans l’après-midi et plus les routes deviennent des chemins de terre glissants et très empoussiérés. Le temps se refroidit, nous sommes bien contents de trouver nos polaires et nos coupes-vents car nous sommes frigorifiés.
Nous nous arrêtons quelques instants devant les hectares de plantations de café Dao, Dao étant la marque de café préférée des laotiens, un café essentiellement soluble.
Le soir, nous retrouvons un couple de français originaire des environs d’Avignon dans la même guesthouse que nous avec qui nous sympathisons.
Nous dinons dans un petit restaurant local et allons nous divertir sur la fête foraine de la ville en compagnie des habitants, très heureux de voir deux touristes étrangers partager les mêmes petits plaisirs qu’eux. Beaucoup échangent quelques mots avec nous, essentiellement pour savoir d’où l’on vient, comment on s’appelle, et pour nous souhaiter la bienvenue. Manu s’essaye au lancé de fléchettes déséquilibrées et au tir à la carabine. Les peluches que nous remportons font le plaisir des enfants. La fête rassemble la population autour de jeux très simples mais les sourires en disent long sur le plaisir qu’ont les laotiens à s’amuser.
Nous continuons notre route en direction de Champassak. Pendant notre périple, nous nous arrêtons voir la cascade Tad Gneuang.
Puis nous allons visiter la Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens (CPC). Nous en apprenons encore un peu plus sur la culture du thé (5 variétés : le blanc, le vert, le jaune, le rouge, le noir). Tous sont issus d’un même arbre, tout est ensuite une question de choix des feuilles cueillies, de séchage et de fermentation. En ce qui concerne le café, choix entre arabica et robusta. Les caféiers poussent bien dans la région en raison de l’altitude et de l’humidité régnante.
Nous quittons le Plateau des Bolovens pour rejoindre Champassak au Sud de Pakse.
2 Réponses
sandrine&jonathan
Bonne année 2016 à tous les 2 !
Même si j’ai du retard sur le blog, merci pour le plaisir que vous nous procurez !!
Continuez à profiter pleinement de chaque instant…
Bises de nous 5
Alexandra Collin
Merci de votre passage sur le blog 🙂 Bisous à toute la famille.