Art. 41 : Siem Reap et les temples d’Angkor (épisode 1)

Classé dans : Cambodge, Siem Reap | 0

Depuis Battambang, nous rejoignons Siem Reap. Nous voilà en route pour 170 kms de bus !

Siem Reap est notre dernière destination au Cambodge et celle qui va nous permettre de visiter les temples d’Angkor (situés à 8 kms pour les plus près) mondialement connus et qui font la renommée du pays.

Pour votre information, Angkor qui a été la capitale de l’Empire Khmer a vécu plus de 500 ans, entre le 9ème siècle et le 14ème siècle. Plus de 287 temples disséminés, ça et là, à travers des hectares de terre et qui ont été, et sont encore, sources de conflits entre le Cambodge et la Thaïlande.

Angkor est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis le début des années 1990 et de nombreux pays comme la France, le Japon, l’Inde ou encore les Etats-Unis participent à la reconstruction des sites.

A notre arrivée à Siem Reap, une fois n’est pas coutume, nous nous mettons à la recherche d’un point de chute pour dormir. Même si nous avons un peu anticipé la veille sur internet en ciblant les quartiers intéressants pour se poser, l’offre est très abondante. Après plusieurs visites infructueuses dans les rues animées de la ville, nous nous excentrons un peu et finissons par trouver ce qu’il nous faut, en négociant encore et toujours. C’est devenu un jeu auquel on se prête volontiers, presque souvent plus par plaisir !

Une fois débarrassés de nos sacs à dos et l’estomac un peu rempli, nous partons découvrir les environs à pieds (pagode, marchés …) Nous croisons des enfants à qui nous distribuons des ballons avec toujours autant de plaisir. C’est une habitude que nous avons prise depuis le début de notre voyage et, il faut bien l’avouer, c’est un vrai régal. Leurs sourires, leur spontanéité et leur contentement valent de l’or 🙂

Au cours de notre balade, nous sommes accostés par un jeune chauffeur de tuk-tuk qui nous vend ses services pour visiter les temples d’Angkor. Il fait preuve d’une détermination sans faille qui n’est pas sans nous déplaire. Après négociation, nous acceptons sa proposition. Rendez-vous est pris dès le lendemain matin 5h30 devant l’hôtel.

Nous commençons donc par « le Petit Circuit » qui s’étend sur 15 kms. Nous partons de très bonne heure, à la fois pour éviter la foule et la chaleur, mais aussi pour profiter du lever du soleil sur Angkor Wat, le plus connu et le plus majestueux des temples.

Au programme :

    • Angkor Wat donc ou « pagode de la ville », construit au 12ème siècle par environ 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants. Les travaux ont duré 37 ans. Le temple est entièrement dédié au Dieu suprême de l’Hindouisme, Vishnou. Trois bonnes heures de visite pour faire le tour de ce site, le plus grand d’Angkor. Son état de conservation est assez remarquable, soutenu par des programmes de rénovation. Les bas-reliefs sont riches, décrivant des scènes de vie de l’époque. Nous sommes tout simplement époustouflés par tant de beauté.

    • Le Bayon ou « montagne magique », construit entre le 12 et le 13ème siècle. Une multitude de tours surplombées de gigantesques têtes qui regardent dans les 4 directions cardinales. A l’origine, 54 tours qui représentent les 54 provinces de l’empire Khmer. Aujourd’hui, il n’en reste que 37. Les 4 visages qui dominent les tours illustrent les 4 vertus de Bouddha, à savoir la sympathie, la pitié, l’humeur égale et l’égalité. Ce panthéon est consacré aux Dieux adorés par les Khmers au Moyen-Age. Les bas-reliefs comprennent plus de 10 000 personnages. Si tous les temples nous mènent d’extase en extase, à quoi devons-nous nous attendre pour la suite ?

  • Le Baphuon ou « père caché » est un des plus grands édifices religieux du Cambodge ancien du milieu du 11ème siècle. Il est dédié au culte du Linga. Il est de style pyramidal et s’est effondré au fil du temps. Il a depuis été transformé en un immense Bouddha couché long de 60 mètres.
  • Le Palais Royal, La Terrasse du Roi Lépreux, La Terrasse des Eléphants
  • Thommanon, Chau Sy Tevoda, Ta Keo
  • Ta Phrom, appelé également « Jungle Temple » ou « monastère du roi », construit au 12ème siècle. A l’époque, il abritait 260 divinités servies par plus de 12 000 personnes. Tout n’y était que luxe et beauté (or, soie, pierres précieuses). Aujourd’hui, pierres et végétation se trouvent enchevêtrées. Ce temple est celui qui a inspiré le film « Tomb Raider » avec Angélina Joly (allias Lara Craft).

Nous rentrons de cette première journée d’exploration exténués par le nombre de pas foulés sous la chaleur mais émerveillés par tant d’éclat. Il se dégage de tous ces lieux quelque chose d’intemporel, un sentiment de plénitude et de paix. Tout est si splendide alors qu’il s’agit de vestiges d’un temps passé et révolu. On ne peut que laisser libre cours à notre imagination.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Laisser un commentaire