Toutes à l'ecole

Toutes à l’Ecole et son école « Happy Chandara » est une association humanitaire (loi de 1901) à laquelle je suis attachée depuis plusieurs années maintenant.

Elle soutient l’éducation des petites filles issues de milieux défavorisés au Cambodge (dans le village de Preak Thmey, à environ 20 kms de la Capitale) et s’attèle à promouvoir une prise en charge globale des fillettes et de leur famille, en passant par une aide alimentaire et des soins médicaux.

Le Cambodge a connu il y a 40 ans un génocide sans précédent qui a anéanti sa population, son économie, son développement. En reconstruction, c’est un pays qui reste pauvre où chaque famille tente de subvenir à ses besoins et où la scolarité des jeunes filles n’est pas une priorité. Travail de rue, dans les champs, prostitution … tel est bien souvent leur quotidien pour apporter des ressources supplémentaires.

Les mots d’ordre de l’association sont de donner une éducation, inculquer des connaissances, des savoirs à ces fillettes pour leur offrir la possibilité d’un avenir meilleur, une place et un rôle mieux reconnus dans la société, et de participer à l’évolution du pays et du monde.

Créée en 2006 par Tina Kieffer, l’association a fait construire une école primaire khmère qui comptait, à son ouverture, à peine 100 élèves en 1ère année de cycle. Aujourd’hui, le site compte plus de 1 000 élèves et l’association continue de faire construire les infrastructures nécessaires à l’évolution des apprentissages. Collège, lycée, gymnase, internat, centre de formation professionnelle en coiffure … accueillent désormais ces jeunes filles qui sont et seront suivies, soutenues, jusqu’à ce qu’elles s’insèrent dans la vie active.

Ces valeurs qui sont chères à mon cœur m’ont donné envie de m’investir en parrainant une de ces enfants. Une jeune fille que je me suis promise d’aller rencontrer.

Vous trouverez, ci-après, des vidéos plus complètes sur l’association et les différentes manières de soutenir ses actions.

Toutes à l’école

Facebook

 

Toutes a l'ecole - 2

 

 


Michel Drucker chez Toutes à l’école par toutesalecole

  • Pourquoi le Cambodge?


Happy Chandara, l’avenir des petites filles par toutesalecole

 

 

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports