Art. 24 – Vang Vieng : sur les chemins de terre battue

Classé dans : Laos, Vang Vieng | 4

Petite escale à Vang Vieng au Sud-Est de Luang Prabang pour ensuite rejoindre la Capitale du Laos.

Les avis sont assez mitigés en ce qui concerne cette destination mais nous décidons de nous y rendre quand même, en partie, pour écourter la durée de nos trajets en bus. Pour faire un peu plus de 400 kms, il faut compter en moyenne 6 heures de bus. Nous devenons des habitués de ce mode de transport si coutumier de la population locale. Au Laos, en tout cas, il n’y a pas grand choix pour les trajets longues distances : le bus, voire l’avion, mais il n’existe pas de réseau ferroviaire au niveau national.

Vang Vieng a la réputation d’être une ville touristique qui attire les étrangers en masse, assoiffés et avides d’activités nautiques et de plein air.

Durant notre courte escale, nous remarquons effectivement une palette importante d’activités (kayak, accrobranche, vol en montgolfière, cascades, grottes …) Les touristes sont présents, peut-être aussi en lien avec les fêtes de fin d’année, et un certain nombre attablé devant les épisodes de la série télé américaine  » Friends « .

Ici, les stands de rue proposent essentiellement des hamburgers, des sandwiches … tout ce qui attire et répond à la demande du monde occidental actuel. Nous nous écartons de cette animation pour rejoindre une fête foraine locale.

Pour ne pas perdre de temps sur place, nous louons un scooter et partons découvrir les villages alentours. Nous empruntons un mini-pont.

Des montagnes verdoyantes nous entourent. Notre scooter « tout terrain » roule sur des chemins de terre battue. Oui, tout terrain car il est équipé de pneus cross !
Au Laos, en dehors des grands axes qui sont goudronnés, et parfois en bien mauvais état, le reste est desservi par des chemins en terre ou en cailloux. Imaginez donc ce que cela peut donner au moment de la saison des pluies 🙂

Sur notre route, des rizières, des troupeaux de bêtes qui déambulent tranquillement et en toute liberté. On les retrouve également broutant l’herbe chez les villageois.

Pendant notre petite virée motorisée, nous nous arrêtons pour visiter la grotte Poukham (Poukham Cave) entourée d’un lagon bleu où les touristes se baignent parmi les poissons. Nous crapahutons à l’intérieur éclairés par des lampes frontales.  Et nous finissons la journée par la cascade Kaeng Nyui (Kaeng Nyui Waterfall)

En cette fin de journée, nous croisons de nombreux enfants qui rentrent de l’école et des villageois qui reviennent de leur journée de labeur aux champs.

Nous décidons de ne pas rester plus longtemps à Vang Vieng pour passer le réveillon du jour de l’an à Vientiane, Capitale du Laos.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

4 Réponses

  1. j’ai reconnu la ruelle où il y avait un petit marché à LuangPrabang, ruelle où était situé le petit guest house dans lequel j’avais dormi durant mon séjour.

    • Alexandra Collin

      Nous avons bien aimé la ville de Luang Prabang, vos conseils sont toujours les bienvenus. Nous comprenons encore mieux votre goût du voyage maintenant que nous avons franchi le pas. A bientôt

  2. Gilbert & Nelly C.

    Bonjour à vous,

    De vraies photos de professionnels ainsi que les commentaires !

    ça donne envie ce périple 🙂 Continuez à nous faire rêver.

    Et bonne année à vous,

    Bisous

    • Emmanuel Fermey

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire appréciable, et si ce périple vous donne envie, c’est super parce que c’est l’un des buts de notre blog.
      Bonne année à vous également
      Bisous

Laisser un commentaire